logo cnrs

logo cealex
USR3134

bandeau

Presentation Activités Actualité Événements Ressources pédagogiques en ligne Nos partenaires Nous joindre النسخة العربية

Actualité
Projets en cours
La malle "mosaïque méditerranéenne"

Mise à jour : février 2012

Actualité, projets en cours

  • Création d’une malle pédagogique sur le thème de la mosaïque méditerranéenne
    Cette malle pédagogique permettra au jeune public de découvrir un art perpétué depuis des millénaires et d’aborder des techniques et des notions aussi diverses que celle d’archéologie, de l’Histoire, des sciences ou encore du patrimoine dans deux régions du bassin méditerranéen : la région PACA et le gouvernorat d’Alexandrie.

    Elle sera bilingue français / arabe et contiendra un matériel simple et léger ce qui permettra de la faire circuler facilement aussi bien dans les centres de jeunes que dans les écoles privées ou gouvernementales, arabophones ou francophones.
  • Nouveaux outils et actions pédagogiques  (Ateliers, malle, expositions, conférences…)
    Sur la construction d'un temple antique
    Sur le thème "Révéler l'invisible", préparation d'une malle en collaboration avec André Pelle
  • Echange Marseille / AlexandrieUn échange entre le collège du Vieux Port de Marseille et la Mère de Dieu et Saint Gabriel d'Alexandrie.
    - Tout au long de l’année scolaire 2012-2013, travail pluridisciplinaire des enseignants autour de la cité et de la citoyenneté en prenant appui sur les villes de Marseille et d’Alexandrie (histoire et archéologie des villes, architecture, révolutions modernes et contemporaines etc) ; par exemple construction d’un plan interactif de chaque ville, avec plate-forme d’échanges sur le web et contributions photographiques des élèves / préparation de débats avec des grands penseurs méditerranéens autour des problématiques de citoyenneté…
    Un focus particulier pourra être fait sur les sites et monuments historiques de bord de mer, autour d’une comparaison entre le phare d’Alexandrie (à la place duquel s’est élevé un Fort fondé par les Mamelouks et une mosquée) et le Fort Saint-Jean (avec sa chapelle). Une action symbolique pourrait en outre être entreprise par le CEAlex autour de la « présence » du Phare d’Alexandrie au MuCEM  (dans le cadre de la présentation des 7 merveilles du monde, au sein de l’exposition permanente).
    - Rencontre à prévoir fin juin 2013 à Marseille entre élèves de Marseille et élèves d’Alexandrie autour d’un programme de débats, de visites et d’une cérémonie officielle, au cours de laquelle la délégation égyptienne remettra un travail ou une contribution représentant la ville et/ou le phare d’Alexandrie au MuCEM.

 

Pour mémoire :

  • Avril 2009 - Participation à la « Mer en Fête »
  • 8, 9 et 10 avril 2009 - Participation à la Fête de la Science 2009
    Thème : Energie
    Les deux premiers jours sur la plazza : 9h30 > 16h30
    Le dernier jour aux Jardins Antoniadis : 13h > 18h
    Nous aurons à notre disposition un Stand de 3m x 3m pour présenter des animations en lien avec l’archéologie et l’énergie.
  • Juin 2009 - Participation aux événements autour de la mosaïque  mis en place par la Bibliotheca Alexandrina
  • Décembre 2009 - Participation à l’exposition au Laténium -
  • Nouveaux outils et actions pédagogiques  (Ateliers, malle, expositions, conférences…)
    Sur le thème du verre
    Sur le thème des déchets dans l’Antiquité

 

 

mise en ligne : avril 2009 aujourd'hui :