logo cnrs

logo cealex
USR3134

bandeau

Presentation Nous joindre النسخة العربية

Actualité
Projets en cours
La malle "mosaïque méditerranéenne"

Mise à jour : février 2012

Actualité, projets en cours.

Création d’une malle pédagogique sur le thème de la mosaïque méditerranéenne
Un projet mené par Marwa Abdel Gawad du service pédagogique du Centre d’Etudes Alexandrines en partenariat avec le Musée départemental de l'Arles Antique.

Cette malle pédagogique permettra au jeune public de découvrir un art perpétué depuis des millénaires et d’aborder des techniques et des notions aussi diverses que celle d’archéologie, de l’Histoire, des sciences ou encore du patrimoine dans deux régions du bassin méditerranéen : la région PACA et le gouvernorat d’Alexandrie.
Elle sera bilingue français / arabe et contiendra un matériel simple et léger ce qui permettra de la faire circuler facilement aussi bien dans les centres de jeunes que dans les écoles privées ou gouvernementales, arabophones ou francophones.
Avant sa diffusion, des sessions de formations pour des professeurs ou des animateurs seront organisées, en France et en Egypte, après quoi la malle pourra être empruntée pour des périodes allant d'une semaine à un mois et pourra servir d’introduction à des ateliers « mosaïque ».
projet malle mosaique

Le projet de malle pédagogique sur le thème de la mosaïque a débuté officiellement au 1er février 2008. Notons qu’il y eut cependant une phase de réflexion et de montage de projet en amont suite à diverses rencontres et contacts notamment avec le service pédagogique du Centre d’Etudes Alexandrines en Egypte. Durant un job-shadowing de Marwa en Région PACA, l’idée de concevoir une malle pédagogique est née, cela permettait de rapprocher deux régions méditerranéennes en travaillant sur un patrimoine commun : la mosaïque.
Avec l’aide de Georges Sylvestre, nous avons commencé des démarches auprès de la Commission Européenne pour financer ce projet et l’obtention d’une subvention nous a permis de le réaliser.

Pour commencer, nous avions décidé de rencontrer différents spécialistes de la mosaïque, archéologues, restaurateurs de mosaïques antiques, artistes contemporains pour nous immiscer petit à petit dans le monde de la mosaïque, ce que nous avons fait pendant les 2 premiers mois du projet. Cette étape, importante, nous a permis de mettre en avant les grands thèmes que nous voulions présenter dans la malle et d’imaginer les premières activités pédagogiques qui y seront proposées.  

En parallèle, nous avions proposé l’idée d’enrichir ce projet de malle pédagogique par un séminaire euro-méditerranéen. Grâce au soutien et aux conseils de la Direction Régionale et Département Jeunesse et sport PACA et de l’ADCEI (Association pour le développement Culturel Européen et International), nous avons travaillé, les 2 mois suivant, à la mise en place de cette nouvelle action  pour que les différents acteurs se coordonnent autour des perspectives de la malle pour l’enrichir et la développer, la faire connaître et la diffuser.

Ce séminaire intitulé « L’outil pédagogique et l’archéologie : de la conception à la réalisation » a eu lieu du 31 mai au 05 juin 2008 (Cf. ci-dessous, la partie sur le séminaire euro-méditerranéen), il a permis d’échanger des idées et des expériences et de rencontrer d’autres spécialistes de la mosaïque et de la pédagogie scientifique venus de différentes payes de la Méditerranée.

Le projet enrichi, nous avons ensuite passé les mois d’été à retravailler les textes et mieux définir les animations notamment grâce à la mise en place d’ateliers de fabrication auprès des scolaires et d’enfants en difficulté. Nous avons pensé à fournir aux enseignants et futurs animateurs de la malle plus de ressources (livres, CD-Rom, DVD…) car nous nous sommes rendus compte que la mosaïque était un patrimoine assez méconnu aussi bien des scolaires que du grand public.

En parallèle, nous avancions sur le projet de la malle notamment sur le graphisme des fiches et autres outils proposés dans la malle, à la finalisation des animations et à l’achat des matériaux et des ressources. Nous travaillons en ce moment sur les corrections de l’ensemble des textes ainsi que des traductions en arabe pour la version alexandrine. Pour finir, nous rassemblerons la totalité des travaux effectués et nous lancerons l’impression du matériel imprimé.

 

mise en ligne : avril 2009 aujourd'hui :