logo cnrs

logo cealex
USR3134

bandeau

Presentation Nous joindre النسخة العربية

Événements
Participation à des événements locaux
Participation à des événements internationaux

Événements - Participation à des événements internationaux

  • 20 au 25 avril 2008 - La mer en fête

C’est une manifestation qui réunit pendant 4 jours sur un bateau de la SNCM des enfants du pourtour méditerranéen ainsi que de nombreuses structures et associations de Corse et du Continent autour de la découverte de la Mer Méditerranée.
Cette manifestation a pour objectif de :

  • Sensibiliser, par l’acte éducatif, les jeunes à la connaissance, la protection et la valorisation d’un patrimoine commun : la Mer Méditerranée.
  • Favoriser les échanges de compétences, d’expériences et de pratiques pédagogiques entre les différents acteurs de l’environnement (associatifs, universitaires et institutionnels).
  • Unir les rives de la Méditerranée sous l’angle de l’éducation à l’environnement en vue du développement durable

Au cours de ces rencontres, l’enfant n’est pas un spectateur passif mais participe et s’implique dans les différents ateliers de découverte et de sensibilisation qui lui sont proposés par plus de 60 associations d’éducation à l’environnement.
Le plaisir, l’émotion sont ainsi associées au savoir pour susciter des attitudes nouvelles qui l’aideront à mieux comprendre et gérer son environnement. Aimer, connaître pour mieux protéger….

L’événement « La mer en fête » est organisé chaque année par l’association corse « U marinu ». Catherine Sabry y a été invitée pour présenter le Webcartoon « Mare Nostrum », environ 120 enfants venus de la Méditerranée ont ainsi pu voir le film.

  • 22 novembre 2008 - Marseille - Banlieues d’Europe

Catherine Sabry y a participé en tant qu’intervenante sur le thème de la valorisation du Patrimoine.
Cette rencontre euro méditerranéenne avait pour objectif de rassembler des projets des deux rives de la Méditerranée pour un échange de pratiques similaires, en mettant en binômes des artistes, acteurs de terrain, travaillant sur des créations artistiques avec les habitants. L’idée était de mettre en relation des acteurs n’ayant pas encore eu l’opportunité de travailler ou d’échanger en coopérations internationales.
Angles de travail : les acteurs culturels dans la ville, en lien avec leurs territoires et les espaces urbains.
Choix de différentes disciplines artistiques.

  • Forums euro-méditerranéens

31 mai au 05 juin 2008 à Arles, « L’outil pédagogique et l’archéologie : de la conception à l’utilisation »

Ce séminaire a été initié par le service pédagogique afin d’enrichir, de faire connaître et de diffuser le projet de malle pédagogique sur la mosaïque méditerranéenne. Le Musée Départemental d’Arles Antique, un de nos partenaire privilégié, nous a mis en contact avec l'association Arlésienne « Le Céraphin » (Collectif d’Etude et de Recherche en Archéologie, Patrimoine et Histoire Interrégional) qui a accepté de porter et d’organiser le projet.
 
Le séminaire s’est tenu à Arles du 31 mai au 05 juin 2008. Il a regroupé une trentaine de participants, principalement des spécialistes de la pédagogie scientifique et de la mosaïque (médiateurs du patrimoine, guides-conférenciers, concepteurs d’outils pédagogiques, enseignants, archéologues), venus de 4 pays du bassin méditerranéen : L’Egypte, l’Italie, le France et l’Espagne.

Il a permis, d’une part, d’échanger autour des actions menées par ces professionnels en matière de médiation, de création d’outils pédagogiques et de diffusion dans l’espace euro-méditerranéen et d’autre part, d’élaborer une réflexion sur l’enrichissement de la malle pédagogique, celle-ci traitant d’un thème commun à tous les pays du bassin : La Mosaïque.

Il a été financé par la Commission Européenne, le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Bouches du Rhône et la ville d’Arles et il s’est concrétisé grâce l’appui de la Direction Régionale et Départementale Jeunesse et Sports PACA et aux conseils de l’ADCEI (Association pour le développement Culturel Européen et International).

Grâce au séminaire, différentes structures des partenariats ont été renforcés ou créés en France et en Méditerranée :

Les institutions françaises
- Le Musée Départemental Arles Antique, représenté par Fabrice DENISE, responsable du Service des publics accompagné de deux médiatrices du service.
- Le Musée départemental d’ethnographie – Museon Arlaten, représenté par Céline SALVETAT, responsable du Service des publics.
- Le Service du Patrimoine de la ville d’Arles représenté par Odile CAYLUX, animatrice du patrimoine.
- Le Musée du Louvre représenté par Frédérique LESEUR, adjointe au chef du Service des actions éducatives et Maryvonne CASSAN, enseignante détachée, Direction des publics.
- Le Musée Gallo-Romain de St-Romain-en-Gal (Vienne) représenté par Nicolas DUPONT et Pierre N., médiateurs au Service des publics.

Les institutions étrangères
- Le Centre d’apprentissage de la ville de Tarragone représenté par Joana VIRGILI Directrice et Jordi TORTOSA (Espagne)
- L’Ecole officielle de mosaïques du Frioul de Spilimbergo, représenté par Gian Piero BROVEDANI et d’un collaborateur (Italie)

10 novembre 2007 - Rome - L’educazione negata dalle banlieues ai paesi del mediterraneo

Une rencontre internationale organisée par l’association italienne Associazone Scuola Universita Ricerca- ASSUR pour les professionnels des écoles, universités et instituts de recherches.

Marwa Abdel Gawad y a été invitée en tant qu’intervenante. Son témoignage « Education, société, le lien perdu » portait d’une part sur son expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation et de la jeunesse, plus spécifiquement auprès des autistes et des difficultés que rencontrent les familles face aux inscriptions scolaires et d’autre part sur son expérience en tant qu’animatrice-formatrice au service pédagogique du CEAlex.

Lien vers le site Internet de l’association (en italien) : http://www.assur.it/

6, 7 & 8 décembre 2007 - Marseille - Pensée et pratiques des échanges dans l'espace culturel euro-méditerranéen 

Un forum organisé par la Fondation René Seydoux et la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh lors duquel Catherine Sabry a pu rendre compte des projets de coopération du service pédagogique du CEAlex aux côtés de Georges Sylvestre, correspondant régional de l'Agence française pour la région PACA.

mise en ligne : avril 2009 aujourd'hui :