logo cnrs

logo cealex
USR3134

bandeau

Presentation Activités Actualité Événements Ressources pédagogiques en ligne Nos partenaires Nous joindre النسخة العربية

Événements
Participation à des événements locaux
Participation à des événements internationaux

Événements - Participation à des événements locaux

  • Les « Journées Mosaïques » à Alexandrie

L’idée de mettre en place un ensemble de manifestations visant à la sensibilisation du grand public au patrimoine, sur la base des Journées du Patrimoine en Europe, est apparue il y a plus d’un an, en mai 2007 lorsque nous avons décidé de travailler sur la mise en valeur des mosaïques alexandrines et méditerranéennes.

A partir du mois de novembre 2007 nous avons commencé à contacter différents établissements alexandrins susceptibles de participer au projet et nous avons ainsi rencontré, avec mon équipe :

  • Dr. Moustafa Abdel Wahab du Musée des Beaux-Arts d’Alexandrie pour accueillir l’exposition de l’Ecole du Frioul
  • Myriame Morel, directrice du département patrimoine de l’Université Senghor pour mettre en place des actions communes
  • Dr. Sherif Mohy El Din, maestro du Centre des Arts de la Bibliotheca Alexandrina pour mettre en place et accueillir une exposition de mosaïstes contemporains égyptiens
  • Brigitte Remer du Centre Culturel Français pour accueillir l’exposition de photographies d’André Pelle sur les mosaïques antiques et modernes de la ville et des soirées conférences et projections.
  • Assia Meliani, volontaire à l’Atelier d’Alexandrie pour mettre en place des rencontres entre mosaïstes contemporains et artistes du multimédia
  • L’équipe du Fort Qaitbay pour accueillir une exposition de mosaïques contemporaines des étudiants des Beaux-Arts.

Il a fallu plusieurs rencontres pour faire le point sur ce qu’il était possible de faire ou non et au printemps nous avons défini une proposition définitive (en annexe). Nous avons finalement travaillé en coopération avec le Centre des Arts de la Bibliotheca pour mettre en place une exposition de mosaïques d’artistes contemporains égyptiens et avec le Centre Culturel Français d’Alexandrie pour une exposition de photographies.

Les manifestations du Centre Culturel Français d’Alexandrie 

L’exposition de photographies de mosaïques antiques et modernes a été inaugurée le 6 novembre à 19h et elle est restée en place jusqu’au 4 décembre 2008. On pouvait découvrir quelques exemples de mosaïques antiques d’Alexandrie au premier étage ainsi qu’un panneau réalisé par Mme Hanna, restauratrice de mosaïques et Mme Anne-Marie Guimier-Sorbet, spécialiste des mosaïques antiques sur la restauration de la mosaïque de la Méduse. Dans le grand hall se tenait une vingtaine de photographies de mosaïques modernes de la ville. Un petit plan d’Alexandrie permettait aux visiteurs de repérer les emplacements des mosaïques et un glossaire sur le thème de la mosaïque a été proposé aux étudiants et intégré au programme d’étude du français du CCFA. 

Pour compléter l’exposition, Jean-Yves Empereur a fait une conférence sur l’histoire de la mosaïque à Alexandrie, intitulée « Alexandrie. Mosaïques d’Hier et d’Aujourd’hui », le 10 novembre à 19h et nous avons proposé également une soirée projections, le 11 novembre, sur la restauration des mosaïques antiques. Trois courts-métrages furent ainsi présentés au public :

- Le Chien et la Gorgone (André Pelle)
- Autour de la Méduse (Raymond Collet)
- La restauration des mosaïques de Nîmes (INRAP)

Le mois suivant nous avons présenté une petite exposition, uniquement au premier étage, des résultats d’un « Atelier Mosaïque » fait en coopération avec le collège St Marc et le collège Girard. Elle a eu lieu du 3 décembre au 5 janvier 2009 et elle fut complétée par une présentation du projet et de ses résultats par les élèves le mercredi 3 décembre à 19h.  

L’exposition de mosaïques contemporaines à la Bibliotheca Alexandrina

L’inauguration a eu lieu le 24 novembre à 12h, elle a débuté par une conférence de Jean-Yves Empereur sur l’histoire de la mosaïque à Alexandrie au Centre des Conférences. Elle fut suivie par l’ouverture de l’exposition au public et par un repas offert par le CEAlex aux artistes et organisateurs de l’exposition.

L’exposition présentait une sélection de mosaïques contemporaines de 16 artistes égyptiens, en tout une cinquantaine d’œuvres ont été exposées. Un coin de l’exposition avait été réservé pour découvrir les mosaïques réalisées par les enfants d’Alexandrie lors des « Ateliers Mosaïques » de l’année scolaire. Un jury composé du commissaire de l’exposition, du directeur du Centre des Arts de la BA et de Jean-Yves Empereur a sélectionné les trois plus belles mosaïques et le Centre des Arts a remis les prix aux trois gagnants.

Durant l’exposition, trois « Ateliers Mosaïques » ont été mis en place dans la salle d’exposition, ainsi le public pouvait venir observer les groupes d’enfants en train de fabriquer des petites mosaïques pendant sa visite.

Cette exposition est restée en place du 24 novembre au 13 décembre 2008.

  • 08 août 2008 - Le marché d’art

Le marché d’art est un événement artistique organisé dans le cadre d’une coopération entre la Bibliotheca Alexandrina et l’association I-ACT.

 Le but est d’organiser une journée sur la plazza de la Bibliotheca qui regroupe les artistes pour travailler avec les enfants des villages et les NGO.

Le service pédagogique du CEAlex a travaillé pendant le marché d’art à la mise en valeur de la mosaïque en mettant en place un atelier de mosaïque avec les enfants.       

  • 23, 24 et 25 avril 2008 - La Fête de la Science 2008

Objectifs : Diffuser la Science auprès du grand public.

La seconde édition de la Fête de la science, initiée par le Planetarium Science Center de la Bibliotheca Alexandrina, a eu un grand succès. Elle s’était entourée encore une fois d’acteurs scientifiques locux et internationaux qui ont vulgarisé et sensibilisé, dans différents lieux de la ville et pendant 3 jours, le grand public à la science autour des deux grands thèmes choisis pour cette année : Arts et Technologies.

Le CEAlex a été sollicité pour y participer. Le service pédagogique a adapté les activités pédagogiques en fonction de la demande et proposé principalement les animations autour des technologies et techniques de fouilles archéologiques sous-marines pendant les matinées et projeté le Web Cartoon les après-midi dans le Lecture Hall, ce qui nous a permis de toucher de nombreuses classes en même temps (environ 150 élèves par projection).

Public touché grâce au Webcartoon « Mare Nostrum » : 1500 élèves
Public touché au village des sciences : environ 500 (sur 3 jours)
Public total pour la Fête de la Science 2008 : 7800 personnes

mise en ligne : avril 2009 aujourd'hui :